Les Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) sont une partie intégrante du système d’assurance qualité qui garantit que les différentes activités liées au processus d’approvisionnement sont réalisées conformément aux règles de qualité établies depuis le site de fabrication jusqu’à l’officine de pharmacie.
En matière de santé publique, rien ne semble plus essentiel que de pouvoir garantir la qualité des médicaments et de sécuriser leur transport. À ce titre, les acteurs du fret qui gèrent leur distribution sont tenus de mettre en œuvre les « Bonnes Pratiques de Distribution en Gros » (BPDG) des produits pharmaceutiques.
Les « Bonnes Pratiques de Distribution en Gros » (BPDG) ont pour objectif de garantir la sécurité de l’approvisionnement des médicaments durant leur transport, depuis le fournisseur jusqu’aux destinataires, et ce, à chaque étape de la logistique. Elles abordent tous les sujets relatifs au transport pharmaceutique, que ce soit l’intégrité des médicaments, mais également la sécurité des circuits de distribution.